Et la série des acronymes continue… il est si facile de se perdre tant les acronymes sont couramment utilisés en informatique, et davantage en web. Pourtant, maîtriser ce que signifie ces trois lettres est essentiel lorsqu’il s’agit de créer ou d’administrer un site. Cet acronyme désigne « Content Management System », soit littéralement un système de gestion de contenu. Concrètement, un CMS est un programme informatique qui facilite la création d’un site web en proposant des modèles de sites, un univers graphique, etc. C’est grâce à ce système que vous pouvez créer un site web sans grandes connaissances techniques. Découvrons ensemble son fonctionnement et ses spécificités.

Le CMS a l’avantage de séparer le contenu de la présentation. Par conséquent, il est possible de rédiger du contenu et de le mettre en ligne sans avoir à se préoccuper de la mise en page. Le système de gestion de contenu traduit le texte en langage HTML afin qu’il puisse être lu sur une page web. Les CMS fonctionnent sur le principe « What You See Is What You Get » : littéralement « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ! ». Pour faire simple, lorsque vous tapez votre texte directement dans l’interface du CMS, il sera automatiquement codé pour être lu correctement sur le web. Alors qu’auparavant il fallait savoir coder pour créer un site web, aujourd’hui grâce aux CMS vous pouvez créer un site web sans savoir coder. Il suffit de faire preuve de logique et d’avoir beaucoup de temps et de patience pour créer un site web à votre image, unique.

  • Concrètement, à quoi ça sert ?

Dessin d'une maison en construction

©Auda

Pour mieux comprendre ce qu’est un CMS, comparons-le à la construction d’une maison. Auparavant, pour créer un site web, il fallait partir de zéro, c’est à dire comme pour une maison : couler le ciment pour ses fondations, puis monter un à un les murs et les cloisons avant de poser la charpente et le toit. Tout cela au prix de longues heures de codage pour obtenir un site web opérationnel au design attractif.
Aujourd’hui, grâce au CMS, créer un site web, c’est comme assembler une maison préfabriquée ! Le CMS regroupe les fondations, le sol, les murs, la charpente et le toit de votre site web. Il ne vous reste simplement qu’à placer les cloisons –c’est à dire les pages de votre site web – où vous le souhaitez et de meubler et décorer votre maison. Pour votre site web, vous pouvez utiliser un « template » parmi une large sélection proposée dans le CMS et le personnaliser selon votre convenance. Et si vous souhaitez un résultat professionnel aux finitions soignées, il est toujours possible de se tourner vers un professionnel qui pourra développer un thème spécifique selon vos envies.

En somme, grâce au CMS, il n’est plus nécessaire de « coder » le site à partir de zéro. Comme pour une maison préfabriquée, il suffit simplement de juxtaposer les pans de murs et de créer des cloisons pour obtenir un site web design et opérationnel.

  • Comment fonctionne un CMS ?

Schéma descriptif d'un CMS

©MindEngineering

L’arrivée des CMS a constitué une petite révolution dans le monde du web puisque qu’en séparant le contenu et la forme d’un site web, le grand public pouvait désormais créer facilement un site web en utilisant un squelette préfabriqué et sans disposer de connaissances précises en programmation. L’interface d’un CMS est conçue de façon intuitive: elle facilite donc l’utilisation et la compréhension. Sur WordPress, le leader des CMS sur le marché, vous choisissez votre nom de domaine, l’interface, les pages titres, l’esthétisme, les images, et bien sûr, le contenu. Tout est modifiable et personnalisable à souhait ! Et comme le CMS est construit de manière à favoriser votre référencement sur les moteurs de recherche, vous n’avez alors qu’à vous concentrer sur le contenu.
WordPress permet aux utilisateurs d’avoir le contrôle total sur la base de données, les fichiers, les documents, ainsi que sur le design et l’affichage du contenu. Une fois que vous aurez installé un CMS, vous serez propriétaire de votre site. Cela implique tout de même de gérer l’hébergement et la sécurité du site.
Il existe de nombreux CMS open source, parmi lesquels Joomla, Drupal ou d’autres plus spécialisés comme Prestashop ou Shopify pour les boutiques en ligne. Toutefois, WordPress est de loin la solution la plus utilisée à travers le monde. Selon W3Tech, WordPress est utilisé par plus de 34% des sites web à travers le monde !

  • Si c’est simple, pourquoi devrais-je passer par un professionnel ?

Les CMS open source proposent un large choix de modules, de plugins et de fonctionnalités. Il est certain qu’en y consacrant beaucoup de temps, vous pourrez construire un site 100% sur mesure. La contrepartie de ces multiples possibilités est la complexité de l’outil de création de site qui, pour être pleinement exploité, ne peut être utilisé que par un professionnel de la création web.
Recourir à l’expertise de professionnels pour la création de votre site est essentiel pour se démarquer de la concurrence. Créer un site web, c’est un métier ! Ce qui pourrait vous prendre une journée, pourrait être réalisé en une heure par un professionnel ! Et l’intégration de certaines fonctionnalités nécessitent l’intervention de programmeurs qualifiés pour répondre aux exigences des clients.
Les professionnels du web sauront vous conseiller dans l’étape cruciale de la conception de votre site et pourront vous proposer un design et un développement sur-mesure pour que votre site soit à la hauteur de vos attentes, sur-mesure et qu’il regroupe exactement ce dont vous avez besoin et envie, tout en respectant les critères désormais essentiels de référencement et de sécurité. Autre atout majeur, les professionnels vous offrent de nombreux services connexes : le domaine, l’hébergement et la maintenance de votre site. En somme, passer par un professionnel c’est bénéficier d’une solution clé en main et de la tranquillité d’esprit qui va avec !

  • Quel CMS open-source choisir ? WordPress, sans conteste !

Illustration de WordPress

©BeatifulThemes

C’est le leader incontesté des CMS : plus de 60% des sites web basés sur un CMS à travers le monde utilisent WordPress ! Cette solution est plébiscitée pour sa facilité d’utilisation et son offre pléthorique de templates et d’extensions prêts à l’emploi qui permettent de répondre rapidement à la plupart des configurations de site web.

Voici 4 raisons pour lesquelles WordPress est selon nous du meilleur CMS sur le marché :

  1. WordPress est un CMS totalement personnalisable

Grâce aux nombreux modèles proposés, WordPress permet de répondre aux besoin de chacun en proposant des styles propres à votre activité. Et les possibilités de développement et d’amélioration sont importantes.
WordPress est un CMS open source : de nombreux développeurs contribuent à alimenter l’immense catalogue d’extensions et de plugins, aussi bien gratuits que payants ! De quoi ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer les performances de votre site.

  1. WordPress est intuitif et simple d’utilisation

Lorsque que l’on débute sur WordPress, on peut être étonné par le nombre de possibilités qu’offre ce CMS et l’apparente complexité de l’interface. Pourtant, à l’usage, elle se révèle assez intuitive est assez facile d’utilisation. L’ajout de contenu (texte, photos…) est rapide et fluide. Nul besoin de maîtriser le langage HTML pour obtenir un résultat satisfaisant.

  1. La communauté WordPress est une mine d’or, pleine de ressources et de talents

WordPress se distingue de certains autres CMS par sa grande et très active communauté. Les nouveautés sont donc régulières grâce à celle-ci. Et si malheureusement vous rencontrez un problème, les membres de la communauté vous seront d’une précieuse aide !

  1. WordPress facilite un référencement naturel de qualité

WordPress est un outil extrêmement efficace pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche et notamment Google. De nombreux outils et extensions efficaces conçues spécialement pour WordPress, sont disponibles pour optimiser votre référencement naturel (SEO). Combiné à une stratégie pertinente, vous pourrez arriver en tête des recherches sur Google.