Siri, Cortana, Alexa, ces noms vous sont familier ! Équipant nos cellulaires depuis une petite décennie, ces assistants vocaux n’ont eu de cesse de s’améliorer et de gagner en popularité, allant jusqu’à même transformer notre façon d’utiliser les moteurs de recherche, au premier desquels Google.

Aujourd’hui, ces interfaces vocales sont multi-supports (smartphones, tablettes et ordinateurs) et envahissent nos maisons à travers les enceintes connectées ou intelligentes (Google Home, Amazon Echo, Apple HomePod…). Ces petits appareils physiques sont au cœur de l’essor des objets connectés (IoT) : tous nos appareils connectés sont devenus des points d’entrée pour la recherche vocale et nous accompagnent au quotidien. C’est pourquoi il est devenu impératif d’optimiser sa stratégie de référencement pour les recherches à commande vocale. Alors voici quelques conseils pour votre contenu tape dans l’œil d’Alexa, Siri ou Cortana.

Petit rappel : la recherche vocale, qu’est-ce que c’est ?

Illustration de l'assistant vocal Google Assistant

La recherche vocale consiste à s’adresser oralement à son smartphone ou son enceinte connectée pour effectuer une recherche sur le web ou une application. Autrefois anecdotique ou utilisée par les plus geeks d’entre nous, les internautes dictent de plus en plus leurs requêtes à leur smartphone ou à leur enceinte intelligente ! La recherche vocale est souvent utilisée comme un moyen rapide et pratique d’obtenir une réponse, surtout lorsque l’on marche dans la rue, que nous avons les mains prises ou que l’on conduit une voiture.
Le SEO vocal désigne la stratégie de référencement à adopter pour bien positionner son site web par rapport à des requêtes vocales souvent émises sous forme de questions ou de « langage parlé ». Concrètement, il s’agit de créer du contenu optimisé qui sera pertinent pour des recherches vocales effectuées auprès de son assistant vocal.

Comment améliorer son référencement pour la recherche vocale ?

Optimisez votre référencement SEO local

Illustration de Google Mon Entreprise

Lorsqu’un internaute utilise un clavier et saisie une phrase ou une question dans Google, il utilise généralement un groupe de mots ou une expression, comme « restaurant italien Chicoutimi », mais lorsqu’il effectue cette même recherche vocalement, à travers Google Assistant, Alexa ou Siri, il utilisera probablement des phrases interrogatives, géolocalisées et avec une syntaxe plus complexe, par exemple : « OK Google, où trouver un restaurant italien à Chicoutimi ? » ou encore « Dis Siri, où manger une bonne pizza à Chicoutimi ce soir ? ». C’est ici que le référencement local prendre tout son sens : les pizzerias recommandées devront avoir renseigné leurs horaires d’ouverture et l’adresse de leur restaurant dans Google Mon Entreprise et sur leur site web respectifs pour que leur nom soit prononcé par l’un de ces assistants vocaux.

Les recherches vocales mobiles sont trois fois plus susceptibles d’être basées sur des recherches locales que les recherches textuelles. La création d’un compte Google Mon Entreprise est essentielle pour assurer votre visibilité sur Google Maps et faciliter le travail des assistants vocaux, surtout lorsque les requêtes sont ciblées géographiquement.

Pour aller plus loin: Pourquoi enregistrer son entreprise ou son commerce sur Google Mon Entreprise ?

Adaptez votre contenu au langage parlé

Illustration de la définition des mots-clés de longue traîne©WixBlog

La recherche vocale repose sur un échange, une discussion avec le moteur de recherche. Les recherches vocales utilisent le langage naturel et conversationnel plutôt qu’une combinaison de mots-clés. De ce fait, les mots clés à longue traîne, c’est-à-dire les longs mots clés et souvent géographiquement situés, conviennent parfaitement à la recherche vocale.
De plus, comme il s’agit d’une recherche vocale, les utilisateurs ont tendance à utiliser un langage plus courant. Voilà pourquoi il faut accorder une importance toute particulière aux expressions locales et aux spécificités d’une langue (coucou nos amis français 😉)
Pour répondre à de telles requêtes de manière humaine, les solutions d’intelligence artificielle (IA) parcourent le texte des pages web pour extraire la meilleure information susceptible de répondre à la requête qui lui a été soumise. Voilà pourquoi il est donc important de travailler et optimiser son contenu pour répondre à ces requêtes avec des réponses claires et développées.

Visez la position zéro sur Google: (les « featured snippets »)

Exemple d'un "featur0ed snippet" sur Google

Exemple d’un « featured snippets » lors de la recherche d’une définition sur le moteur de recherche Google | ©Google

Un « featured snippet » (littéralement un extrait en vedette) est un mode de présentation d’un résultat sur Google optimisé pour attirer l’attention de l’internaute et qui provient d’un site web sélectionné par Google pour la qualité et la structure de son contenu. Ces « featured snippets » sont également appelés « position zéro » puisqu’ils sont positionnés avant même les annonces Google Ads et les résultats organiques.
Ces « features snippets » permettent aux moteurs de recherches de fournir des réponses rapides et de qualité aux questions des utilisateurs. Lorsque l’on pose une question à Google via la recherche vocale, c’est très souvent la position zéro qui apporte la réponse puisque l’assistant vocal ne peut pas lire tous les résultats pour répondre en quelques secondes à la requête de son utilisateur. Pour augmenter vos chances de ressortir en position zéro, il faut donc optimiser votre contenu de sorte que chaque page réponde à une question précise, de façon la plus complète possible.

Créez du contenu sous la forme de questions-réponses

Les principales actions effectuées à l’aide d’un assistant vocal | Étude menée par ©Search Foresight

Nous l’avons vu, l’enjeu de la recherche vocale SEO est de se positionner sur des requêtes plus longues plutôt que sur des mots clés. Il faut donc adapter son contenu aux questions que posent les utilisateurs à leur assistant vocal. C’est pourquoi étudier les questions les plus fréquemment posées paraît judicieux. D’après l’étude menée par Search Foresight en France, les assistants sont principalement utilisés pour effectuer des tâches simples (demander la météo, lancer l’écoute d’une musique, rédiger un message texte ou un courriel). Pourtant, ces assistant sont de plus en plus utilisés pour des tâches plus complexes et davantage engageantes : réaliser une recherche sur internet, commander sur une boutique en ligne ou un plat à emporter, réserver un taxi…
Le meilleur moyen de prendre en compte ces questions dans son référencement est d’adopter soi-même la forme interrogative dans son contenu.  Pensez aux questions fréquemment posées dans votre activité, par exemple vos heures d’ouverture, votre adresse, vos prix, vos produits ou services, vos conseils d’utilisation, votre service après-vente… et essayez de répondre à toutes ces questions sur votre site web. Mais où intégrer ce contenu dans votre site ?

Créez une Foire aux questions (FAQ)

La page foire aux questions (FAQ) semble toute désignée et répond parfaitement aux besoins de la recherche vocale et des utilisateurs de votre site : cette page vous permettra de vous positionner sur des mots-clés de longue traîne et d’apporter une réponse pertinente aux questions les plus posées par les internautes. Voilà pourquoi les réponses qui apparaissent dans les sections FAQ sont souvent choisies par les moteurs de recherches, car elles sont directes et spécifiques.

Optimisez votre site web sur mobile

Illustration recherches vocales selon type d'appareil

Malgré la popularité grandissante des enceintes connectées, la recherche vocale s’effectue encore majoritairement sur les appareils mobiles. Grâce à la recherche vocale, les sites web responsives, c’est-à-dire parfaitement adaptés à une version mobile, deviennent plus importants que jamais. Votre contenu doit être optimisé et son fonctionnement ergonomique pour une utilisation sur un appareil mobile. N’hésitez pas à utiliser des outils pour évaluer les performances de votre site en version mobile ou de faire vous-même des tests sur votre site pour relever les pistes d’améliorations. Avec l’adoption du modèle « mobile first » par Google, l’optimisation mobile est devenue un enjeu important puisque votre position sur les recherches mobiles impacte le référencement de votre site sur Google, quel que soit le support de recherche : un site web dont la version mobile est défaillante sera moins bien référencé sur Google, même lors d’une recherche « desktop ».

Notre dernier petit conseil : utilisez vous-même un assistant vocal !

Un moyen très simple et efficace de comprendre l’impact de la recherche vocale sur votre stratégie SEO est de l’utiliser vous-même. Il n’y a pas de meilleur moyen pour voir les différents résultats qu’elle fournit pour votre site. Si vous recherchez les différentes questions qui pourraient amener les visiteurs sur votre site, vous verrez où vous vous situez par rapport aux premiers résultats et pourrez éventuellement décider d’une stratégie spécifique pour progresser dans votre référencement.

Image animée pour illustrer la recherche vocale