La pénurie de main d’œuvre est l’une des problématiques les plus pesante pour nos entreprises québécoises, tous secteurs d’activité confondus. La concurrence est très forte entre les employeurs pour recruter de nouveaux talents dans leurs équipes. Pour attirer les meilleurs candidats, il est essentiel de comprendre ce qui motiverait les candidats et ce qui les inciterait à investir leur talent dans votre entreprise.

En faisant la promotion des valeurs, de la culture et des opportunités offertes par votre entreprise, les candidats potentiels disposent d’un meilleur aperçu des conditions de travail au sein de votre compagnie pour déterminer si votre entreprise leur conviendrait. Voilà pourquoi développer sa « marque employeur » pour mettre en valeur son entreprise vous différenciera de vos compétiteurs. Construire une belle marque employeur est un travail de longue haleine mais commence par de petites actions, alors voici quelques conseils pour parfaire votre recrutement.

La « marque employeur », qu’est-ce que c’est ?

La « marque employeur » est une composante de votre image de marque. En somme, elle désigne la réputation de votre entreprise en termes d’emploi et influence grandement vos capacités de recrutement et de rétention de main d’œuvre. À l’heure du digital, il devient crucial pour votre entreprise de se rendre attractive en mettant en avant ses valeurs et ses avantages comparatifs sur la concurrence pour attirer les meilleurs talents. L’arrivée sur le marché du travail de la génération Z présente des challenges uniques et bouscule les bonnes pratiques de recrutement.

Parlez judicieusement de vous (mais pas trop non plus !)

Le meilleur moyen pour recruter de nouveaux talents est de se faire connaître directement auprès d’eux : il faut donc communiquer avec eux, en accordant un soin tout particulier à votre marque employeur. Il s’agit bien plus qu’une simple image de votre entreprise mise en avant lors des campagnes de recrutement, elle désigne la relation qui lie un collaborateur à son entreprise au quotidien : tous les moments dans la vie de l’entreprise contribuent ainsi à construire et perfectionner votre « marque employeur ».

Soyez là où ils sont : utilisez les réseaux sociaux !

Votre présence sur Facebook, LinkedIn ou Twitter est déterminante dans votre capacité à recruter de nouveaux candidats. Durant leurs recherches d’emploi, les candidats font le tour de votre présence sur la toile et sur les réseaux sociaux pour apprendre à vous connaitre. Les meilleurs employés choisiront de travailler pour une entreprise s’il y a une forte adéquation entre leurs valeurs personnelles et celles de l’entreprise. Assurez-vous de promouvoir de façon claire les valeurs qui sont la pierre angulaire de votre entreprise, telles que le service à la clientèle, la créativité ou encore l’innovation. Promouvoir les valeurs de votre entreprise aidera à attirer des personnes aux vues similaires et augmentera vos chances de trouver le bon candidat.

Pour aller plus loin: Quelques conseils pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux

Impliquez vos collaborateurs

Parce que ceux vos collaborateurs actuels sont ceux qui connaissent le mieux votre entreprise, il est essentiel de les inclure dans votre présence sur les médias sociaux. Ils sont votre source de publicité et de témoignages les plus puissants et efficaces. Les potentiels candidats apprécieront de découvrir « l’envers du décor », par exemple ce à quoi peut ressembler une journée dans votre entreprise, les différents événements que vous pouvez organiser tout au long de l’année…
En plus d’attirer de nouveaux candidats et de soigner votre « marque employeur », vos collaborateurs actuels apprécieront de partager leurs expériences et d’être impliqué dans la croissance de votre entreprise.

Réalisez des vidéos (informatives, de recrutement) et publicisez vos offres d’emploi

Les Facebook Lives permettent de mettre facilement en avant le quotidien de votre entreprise. Si vous vous sentez dépassés par ces outils, faites participer les ressources que vous avez en interne, vos salariés de la génération Y et Z ou entourez-vous de professionnels. Ces vidéos permettent de créer du contenu qualitatif pour vos réseaux sociaux et participent à faire connaitre votre entreprise. Cette stratégie de communication vous permettra de multiplier les chances d’attirer les meilleurs talents.

Cette vidéo réalisée par la Sûreté du Québec est un bel exemple de vidéo de recrutement réussie. En mettant l’accent sur l’accomplissement personnel et professionnel, vous attirez des candidats motivés, sensibles aux valeurs de votre entreprise.
Pensez également à diffuser vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux sans toutefois inonder vos abonnés de ce type de contenu : vos offres d’emploi obtiendront davantage de visibilité, ce qui peut être pertinent surtout lorsque le poste est à pourvoir au plus vite.

Montrez-vous !

Interagissez dans votre milieu d’affaire pour gagner en crédibilité et soigner votre réputation.
Les entreprises les plus populaires auprès des travailleurs sont des compagnies reconnues possédant une réputation d’excellence sur le marché. En travaillant votre présence dans votre milieu d’affaires, sur les réseaux sociaux, tout en assistant à des événements en lien avec vos activités professionnelles, vous augmenterez votre visibilité auprès de potentiels candidats et vous recevrez davantage de candidatures spontanées.

Capitalisez sur votre image de marque

Faîtes du bonheur au travail votre priorité !

Des collaborateurs heureux parleront de leur entreprise, et le bouche à oreille et la meilleure publicité qui soit ! Ils raconteront à leurs amis à quel point votre culture d’entreprise est géniale et stimulante. Vous obtiendrez ainsi de bonnes références et recommandations, et susciterez l’intérêt de potentiels futurs collaborateurs.

Pour aller plus loin: Parce que le bonheur au travail est la clé de votre réussite, découvrez une philosophie managériale novatrice: l’harmocratie

Démarquez-vous de vos compétiteurs en offrant des avantages

GIF humoristique sur le télétravail

© Cofidis

Installer une salle de détente avec des baby-foot et des équipements sportifs, organiser des sorties pour vos employés, mettre en place un comité d’entreprise ou un club ou encore offrir à vos employés la possibilité de travailler parfois de chez eux sont autant d’avantages qui peuvent pousser les meilleurs candidats à venir travailler dans votre entreprise et non chez votre compétiteur. Les entreprises qui ont de belles valeurs et qui traitent leurs employés avec respect et reconnaissance n’ont jamais de difficulté à combler leurs postes vacants. Ils en ont même moins que les autres puisque leurs employés s’y plaisent et y travaillent longtemps.
Demandez-vous ce que les candidats recherchent et de quelle façon vous pouvez répondre à leurs besoins ! Vous pouvez même demander à vos collaborateurs actuels pourquoi ils aiment travailler pour votre entreprise et ce qu’ils changeraient.

Rémunérez vos collaborateurs de manière juste et compétitive

La rémunération est un levier essentiel dans une phase de recrutement d’un talent mais également tout au long de la carrière d’un collaborateur, surtout lorsque les bons profils se raréfient. Vous auriez tort de penser que les bonnes conditions de travail que vous pouvez offrir suffisent à fidéliser vos collaborateurs : offrir un salaire compétitif ainsi que des avantages favorise la rétention des talents et permet de fidéliser et récompenser vos collaborateurs pour leur implication dans votre entreprise.

Pour conclure, pour attirer les meilleurs candidats et conserver vos meilleurs talents, vous devez rendre votre entreprise attractive, en soignant votre communication et en vous démarquant de vos compétiteurs. L’entreprise de demain est celle qui recrute des collaborateurs pour leur compatibilité avec les valeurs de votre entreprise et leur capacité d’adaptation. Plus que jamais, « apprendre à apprendre » est une compétence fondamentale. La clé pour attirer les talents des nouvelles générations, c’est d’être authentique. Les moyens de communication ne manquent pas, mais le digital n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour atteindre un objectif : recruter des talents qui se plairont à travailler dans votre entreprise. Le principal moyen de se différencier : placez l’humain avant tout !